La différence entre le froid et la chaleur: 作寒作热辨
Pour ceux qui ont une peur du froid(1) et de la fièvre qui en résulte, le pouls 阴脉 (2) est insuffisant et Yang (Qi incorrect Yang) est suivie par celui-ci (3). Le pouls Yang 阳脉(4) est insuffisant et le Yin (Qi incorrect Yin) a suivi et pénètre le corps (5). Peut-on dire qu’il n’y a pas assez de yang ? Si le pouls de Cun est faible, on parle de déficit Yang, et le Yin Qi (Qi incorrect Yin) monte dans le centre Yang (6), provoquant une aversion pour le froid. Peut-on dire que le Yin ne suffit pas ? Si le pouls de Chi est faible, il est appelé en raison d’un déficit et l’énergie Yang coule dans le centre Yin (7), provoquant de la fièvre. Pour traiter le froid et la chaleur, utilisez Chai hu pour élever le Yang Qi afin qu’il s’enfonce dans le Yin, puis il n’y a pas de chaleur ; utilisez Huang Qin pour abaisser le Yin Qi (Qi incorrect Yin) afin qu’il ne monte pas dans le Yang, alors il n’y a pas de froid
Traduction:
Lorsque certains patients souffrent de vent et de froid, ils ont l’impression que de l’eau froide est pulvérisée sur le corps, et ils ont froid pendant un moment, puis redeviennent fébriles. Cette maladie est principalement causée par un yin insuffisant. L’énergie et le mal yang suivent et envahissent le yang. Le yang qi est insuffisant, le mal yin suit et envahit le yang. Qu’est-ce que le déficit en Yang Qi ? Si le pouls dans la zone Cun est faible, cela signifie une énergie yang insuffisante. Si le mal yin envahit la partie yang, vous aurez peur du froid. Qu’est-ce qu’une énergie Yin insuffisante ? Si le pouls de la zone Chi est faible, cela signifie que l’énergie yin est insuffisante, et si le mal yang pénètre dans la partie yin, cela provoquera de la fièvre. Lorsque vous traitez l’aversion au froid et à la fièvre, utilisez Chai hu pour élever le Yang Qi afin que (le mal Yang) ne descende pas et n’envahisse pas la composante Yin, et qu’il n’y ait pas de fièvre ; utilisez Huang Qin pour abaisser le mal Yin afin que (le mal Yin) ne lève pas et n’envahissez pas la composante Yang, et vous n’aurez pas peur du froid.
Note
1 洒淅恶寒: L’aversion aux pulvérisations pour le froid fait référence à la sensation du patient comme si de l’eau froide avait été pulvérisée sur son corps ou s’il avait été trempé par la pluie alors qu’il est opposé au vent et au froid.
2 阴脉: (Méridien Yin) fait référence au méridien Yin, comprenant les trois méridiens Yin des mains et des pieds, le méridien Ren, le méridien Chong, le méridien Yin wei, le méridien Yin Qiao, etc.
3. 阳任从之:fait référence au manque de Yin Qi, et le mal Yang suit et envahit Yin。
4. 阳脉: (méridiens Yang) font référence aux méridiens Yang parmi les méridiens, y compris les trois méridiens Yang des mains et des pieds, les méridiens Du, les méridiens Yang Wei, les méridiens Yang Qiao, etc.
5. 阴任乘之 : fait référence au manque de Yang Qi, et le mal Yin suit et envahit la division Yang.
6. 阴气上入阳中:Le Yin Qi monte dans le Yang Zhong : Basé sur la théorie de la médecine traditionnelle chinoise selon laquelle « la partie supérieure est le Yang et la partie inférieure est le Yin », la partie supérieure du corps humain est la division du Yang Qi et du Yin Qi. entre dans Yang Zhong, c’est-à-dire que le mal Yin envahit la division Yang de la personne.
7. 阳气下陷阴中:Yang Qi s’enfonce dans le Yin : Cela signifie que le mal Yang envahit la partie Yin d’une personne.
8. Prédécesseurs ont ajouté un commentaire à cet article : « Après avoir lu ceci, nous pouvons voir que la décoction de Xiao chai hu est utile dans le traitement du paludisme.
Les autres articles peuvent être trouvés sur le fanpage de Lotus House

